PRÉCIS, ÉQUILIBRÉ ET EFFICACE
Pour l’éclairage de la tour centrale, quatre projecteurs haute puissance ont été associés à seize luminaires Contrast à faisceau étroit et basse puissance. Cette installation offre un contrôle précis du faisceau, focalisé directement sur la tour, afin de limiter la lumière parasite. Les projecteurs à faisceau large existants ont été remplacés par des versions à faisceau étroit ou moyen, pour un meilleur contrôle de l’intensité lumineuse et une mise en valeur plus ciblée des éléments architecturaux.
Le contrôle optique est particulièrement important sur les projets utilisant la technologie RGBW, afin de réduire les chevauchements de faisceaux et accentuer les détails architecturaux. Pour la Cathédrale, des faisceaux moyens ont été employés sur les murs, et des faisceaux elliptiques 10 x 40 dirigés vers le haut ont permis de soutenir l’éclairage des contreforts, renforçant leur relief et leur contraste.
Grâce à l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D de pointe, les équipes de Thorn ont pu ajuster avec précision toutes les intensités pour créer un schéma lumineux parfaitement équilibré. Par ailleurs, le système de projecteurs offre une excellente efficacité énergétique, avec une performance allant jusqu’à 100 lm/W.
Cllr John Shuttleworth, membre du cabinet du conseil du comté de Durham, en charge des communautés rurales et des infrastructures routières, explique : « Un projet de cette envergure doit être mené avec soin et dans le respect d’un édifice aussi exceptionnel. C’est un phare qui rayonne dans le monde entier et un élément essentiel de notre culture, qui joue un rôle central dans notre candidature pour le titre de UK City of Culture 2025 (ville britannique de la culture). Le nouvel éclairage permettra aux gens d’admirer la cathédrale de nuit avec une nouvelle perspective, tout en mettant en valeur la structure actuelle et en garantissant que les dispositifs lumineux seront conservés pour les années à venir. »